samedi 23 février 2013

Depuis 1952, les catastrophes écologiques qui ont changé la planète




Cela ne date pas d'aujourd'hui ! 

1952: le fog à Londres tue 4000 personnes des 5 premiers jours, 8000 dans les semaines qui suivent, l'Angleterre ayant vendu son meilleur charbon à l'étranger, celui que les londoniens brûlent dégage une fumée toxique -jaune- qui s'ajoute à celle des usines qui l'entourent. 

1950 : après l'invention américaine des pesticides (le DDT d'abord,   "qui ne représente aucun danger pour l'homme") c'est Niamata où des milliers de japonais vivant de la pêche périssent ou sont définitivement atteints, malformations d'enfants, tremblements, plaies.. 400 tonnes de mercure ont été rejetées à la mer [et si par la suite l'entreprise abandonna cette méthode, c'est seulement parce qu'elle en avait trouvé une plus économique.] Il faudra attendre 1973 pour que l'usine (Union Carbyle) soit condamnée. 

Puis, après la catastrophe de Seveso en Italie reliée à la dioxine: les entreprises de pesticides délocalisent leurs usines dans les pays pauvres où la main d’œuvre est bon marché, la sécurité moins contrôlée et les indemnités en cas d'accident dérisoires  et en ...

1984, c'est Bhôpal.

1978: le naufrage de l'Amoco Cadiz, au large de la Bretagne, la plus grande catastrophe pétrolière qui fut jamais. Il faudra attendre 14 ans pour que les indemnités soient versées à la Bretagne. Mais Michèle Rivasi observe que le résultat de procès fut que les compagnies vendirent leur flotte et affrétèrent des navires appartenant à d'éphémères compagnies-voyoues dont ils n'étaient pas "responsables" en cas d'accident. C'est l'Erica, bateau hors d'âge et d'usage qui se brise en deux et coule avec sa cargaison de pétrole. 
 
1986 : c'est Tchernobyl (voir l'interview d'un sacré pèlerin dit Pierre qui droit dans ses bottes, avec toute la fermeté et l'arrogance du scientifique qu'il prétend être, annonce froidement à la télé devant des millions de gens qu'il n'y a strictement aucun danger sauf... peut-être ? à l'intérieur de la centrale! et qu'il ne faut pas céder à la panique voyons voyons).. où des habitants d'une ville grande comme Nîmes sont contraints de partir les mains dans les poches sans savoir que c'est sans espoir de retour jamais. Et les morts sacrifiés des "liquidateurs" qui donnèrent leur vie pour tous.

Récurrent, la déforestation massive des forêts tropicales et asiatiques déréglant le climat et en..

2005 : l'ouragan Katrina fait d'emblée 1836 morts,  ravageant définitivement New Orleans.

2011: Fukushima.  

Et des gens qui se bagarrent, souvent des femmes, et des pays particulièrement concernés, Inde, Afrique (Wandana Shiva, Wangari Mataï..)  et parfois en meurent.
__________________

Ceux qui sont morts d'avoir lutté contre la dévastation de la planète.. 


 
                                        Vital Michalon, Creys-Malville

  Cico Mendez, assassiné par les trusts du bois



Bruno Manser (lien) également assassiné par les trusts du bois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire